Droits et devoirs en folie, jeu sur les droits des enfants
Droits et devoirs en folie, jeu sur les droits des enfants
Droits et devoirs en folie
Le PDF avec les cartes a découper est à la fin
« Droits et Devoirs en folie » est un jeu créé en coopération avec classe de 2nde ST2S du lycée Jean Moulin à Béziers durant l’année scolaire 2008/2009. Il s’appuie sur le principe de jeu bien connu des questions/réponses complété d’un plateau à parcours, combinatoire du Trivial Pursuit et du Monopoly puisque des cartes Malus pimentent le déroulement de la partie.
Le plateau est facilement reproductible par agrandissement de la matrice fournie, il en est de même des cartes de jeu qui peuvent être reprises telles que ou, bien plus utilement, créées à partir des matrices de cartes vierges.
Matériel :
Un plateau de jeu, les cartes Missions, Questions, Malus, pions, jetons et 1 dé
But du jeu :
Réunir les 6 jetons de couleur demandés sur la carte mission
Règle du jeu :
- Chaque joueur choisit un pion et le pose sur la case départ (la case en losange au centre du .
- Chaque joueur (par exemple du plus jeune au plus âgé) tire une carte Mission et la garde devant lui face cachée.
- Pour décider de l’ordre de passage, chaque joueur lance le dé, celui qui obtient le plus gros chiffre commence puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Le premier joueur lance le dé et avance son pion sur le plateau du nombre indiqué par ce dernier.
- Un autre joueur tire une carte Question correspondant à la couleur de la case sur laquelle le pion se pose et pose la question au joueur en cours.
Celui-ci tente de trouver la réponse :
- s’il répond juste, il gagne 1 jeton correspondant à la couleur de la case ;
- s’il répond faux, il ne gagne rien !
Et c’est au tour du joueur suivant !
Condition de fin de partie :
La moitié -1 des joueurs a rempli sa carte mission.
Cases spéciales :
Case échange : 4 sur le plateau. Lorsqu’un joueur s’y arrête dessus un marchandage entre joueurs est possible. S’ils le désirent, ils peuvent échanger leurs pions entre eux mais en respectant la règle d’un seul échange par joueur à chaque arrêt sur ce type de case et en respectant le barème « 1 jeton contre 1 jeton »
Case malus : 2 sur le plateau. Lorsqu’un joueur s’y arrête, il tire une carte Malus et doit suivre ses indications.
Thèmes abordés dans ce jeu (à adapter le cas échéant en créant vos propres questions)
- l’éducation,
- la maltraitance,
- la santé,
- la liberté,
- le respect,
- l’égalité,
- la protection
- la culture générale en rapport avec les droits de l’enfant
Les 8 thématiques sont symbolisées par les 8 couleurs des cases du plateau de jeu et par les pions à récupérer au fil des réponses justes.
- Fichiers joints
Seb- Grand Manitou
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