Veillée loups garous (version sportive)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Veillée loups garous (version sportive)

Message  Many le Ven 19 Nov - 11:08

Edit Seb : J'ai déplacé ton message ici du coup, maintenant que j'ai corrigé les permissions de poster ici.


Les loups garous. Un jeu de crépuscule ou de veillée (mais les permissions de la partie veillée sont fermés, seuls les modérateurs peuvent y poster, marie si tu m'entend ? ^^ )


Ce jeu est une version sportive du jeu de carte homonyme, les loups garous de thiercelieux, on le jouera de préférence le soir, en début de veillée par exemple... autour d'un feu c'est parfait...


Thème: Un village est infesté par des loups garous/vampires qui veulent dévorer tous les habitants, pendant que ceux ci essayent désespérément de survivre suffisamment longtemps pour éliminer tous les loups garous.

Matériel: obligatoire: carton/papier, stylo/peinture/feutres, facultatif: un ballon, un bol de farine, une lampe de poche (rouge), une croix, un serre tête hello kitty, une canne...

Joueurs: De 10 à 30 par village (on peut en faire plusieurs) plutôt des éclés et plus... un ou deux responsables.

Terrain: relativement grand en extérieur, l'équivalent d'une gamelle ou d'un cache cache. Peut se pratiquer en intérieur, mais il faut pouvoir utiliser pas mal de pièces.

Préparation:
Avant le jeu on prépare deux paquet de cartes. Tous les joueurs piocheront une carte de chaque jeux (donc deux cartes par joueur) Le premier paquet comportera les roles des joueurs au sein du village. (petite fille, chasseur, prêtre, éclaireur, doyen, sorciére...). Le deuxième paquet comportera des cartes loup garou, humain normal.

Déroulement :

1-Mise en place
Au début du jeu, tous les joueurs piochent chacun à leur tour une carte par paquet. La première carte définit le rôle du joueur au sein du village, ce role est connu de tous et sera généralement représenté par un attribut visible (un ballon, un bol de farine, une lampe de poche (rouge), une croix, un serre tête hello kitty, une canne...)

La seconde carte définit si le joueur est un loup garou ou un humain normal. (Contrairement au jeu de carte les loups garous de thiercelieux, il est donc possible de cumuler une fonction, ex chasseur, et un role de loup garou)

2-lancement
Une fois les cartes distribués, les joueurs se rassemblent autour du conteur qui explique le contexte avant d'envoyer les villageois se coucher à l'approche de la nuit. Les joueurs se dispersent donc dans les limites du terrain (on laisse quelques minutes 2-5 ), a eux de choisir de rester seuls ou en groupe, de se planquer ou non...

3-La nuit
Le conteur annonce la nuit (hurlement de loup), et a ce signal les joueur ayant tiré une carte de loup garou passent à l'action. Leur but est d'éliminer le plus de villageois possibles.
Pour cela il leur suffit d'attraper une victime, et en la touchant d'annoncer "loup garou" le joueur touché meurt immédiatement et reste a l'endroit ou il est tombé jusqu'au matin.
Si deux loups garous s'attrapent, ils ne se tuent pas et continuent à chasser normalement.
Un loup garou peut tuer autant de villageois en une nuit qu'il arrive à en attraper.

4-Le jour
Le conteur annonce le jour (cri du coq) a ce signal les loups garous redeviennent humain, et tout les villageois viennent se rassembler autour du conteur.
Les morts vont se coucher à l'écart.
On procède a ce moment la comme dans le loup garou classique, les villageois débattent entre eux pour essayer de déterminer lequel d'entre eux est un loup garou, on procède a un vote, le villageois élu est abattu sur le champ, on révèle sa carte caché et il rejoint le tas des joueurs morts.

On rejoue ensuite une nouvelle nuit et une nouvelle journée, et on répète le tout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus en jeu que des loups garous ou des humains .

5-les rôles
Pour pimenter un peu le jeu, il existe au sein du village des personnages dotés de pouvoir spéciaux plus ou moins intéressant. Ces rôles sont distribués aléatoirement au début du jeu, on peut en inclure des nouveaux et en mettre le nombre que l'on veut. Voila ce que nous utilisons la plupart du temps:

-La petite fille/le petit garçon:
Attribut: un jouet d'enfant, une peluche...
Pouvoir: La petite fille est tout simplement trop mignonne pour étre mangé, méme les plus méchantes créatures peuvent se laisser attendrir par son sourire charmeur.
Une fois par nuit, la petite fille peut implorer la pitié du loup garou qui vient de l'attraper, celui ci est incapable de la manger cette nuit et doit la laisser partir. ( évidemment si il y a deux loup garous, ça ne suffira pas... mais bon, elle aura essayé )

-Le prêtre:
Attribut: un bol de farine(eau bénite), une croix...
Pouvoir: Le prétre est un exorciste classique, il dispose d'une (et d'une seule) dose d'eau bénite pour la partie. il peut décider de l'utiliser n'importe quand en la la jetant sur un autre joueur.
Si le joueur est un humain, l'eau bénite n'a aucun effet. Si le joueur est un loup garou, il doit s'enfuir en hurlant et n'attaquera pas le prétre pendant le reste de la nuit. (l'eau bénite est aussi trés utile de jour ...)

-Le doyen
Attribut: Une canne, une fausse barbe...
Pouvoir: Le doyen est le vieux sage du village, dans le doute, c'est lui qu'on écoute, mais il n'a plus vingt ans et il a un peu de mal courir dans les bois.
Le doyen n'a pas le droit de courir, il ne peut se déplacer qu'en marchant. En contrepartie c'est un homme important dans le village qui dispose de deux pouvoirs, si il arrive qu'un des votes donne une égalité, c'est le doyen qui tranchera pour l'une ou l'autre partie.
Enfin, si le maire meurt, pour une raison ou une autre, c'est le doyen qui hérite du poste, et de la voix supplémentaire.

-L'éclaireur:
Attribut: lampe (à lumière rouge ou faible pour simuler une torche), foulard...
Pouvoir: l'éclaireur est toujours prêt, même la nuit, il dispose donc d'une lampe, ce qui peut étre intéressant pour repérer ou être repéré.

-Le chasseur:
Attribut: lune balle (mousse) un chapeau...
Pouvoir: le chasseur dispose de l'unique fusil du village et d'une ( et une seule ) balle d'argent par partie, symbolisé par une balle en mousse qu'il peut lancer a n'importe quel moment sur un joueur.
Tout joueur, humain ou loup garou touché par la balle est tué sur le champ.

-La sorcière:
Attribut; un chapeau, un balai...
Pouvoir: la sorcière dispose de deux potions a usage unique par partie. ces deux potions peuvent être utilisés pour ressusciter les morts (humain ou loup garou ). Elles ne marchent que sur un cadavre frais, ce qui signifie que la sorcière ne peut ramener à la vie que les joueurs mort pendant la nuit en train de s'écouler, dés le champ du coq, les cadavres rejoignent le cimetière et ne peuvent plus étre sauvés. (d'ou l'intérét de rester a l'endroit ou l'on est mort, avec un peu de chance la sorcière peut vous sauver )

-La voyante:
Attribut: Une boule de cristal...
Pouvoir: La voyante parle aux morts, une fois par jour, elle peut se rendre au cimetière et poser à l'un des cadavres une question auquel il ne pourra répondre que par oui ou par non. Il ne répondra toujours la vérité mais ne répondra a aucune question dénonçant précisément un coupable. ( il peut répondre par exemple a la question; le loup garou est'il un homme? mais pas à: est ce pierre qui t'a tué...)

-Le maire:
Attribut: cocarde, pins, écharpe...
Pouvoir: Le maire est un role un peu différent des autres, il n'est pas tiré aléatoirement, mais élu par les autres joueurs au début du jeu.
Tant qu'il est en vie le maire dispose de deux voix au lieu d'une pour le vote de la journée.



Suivant les joueurs on mettra plus ou moins de rôles et plus ou moins de loup garous. Personnellement j'ai tendance à mettre un loup garou pour 5/6 joueurs. Et un rôle pour 3.

On peut aussi comme au loup garou rajouter des complexités diverses, des modes de votes différents, des événements supplémentaires, des rôles (bourreau...)

J'espère que ce jeu vous amusera, si vous avez des questions sur des détails, si vous avez joué le jeu et que vous l'avez trouvé bien/moyen/mauvais, ou si vous avez rajouté des personnages/règles/idées... n'hésitez pas à m'en faire part.

Many.











Many
Lutin
Lutin

Messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

on vous conseille!

Message  Marie le Lun 13 Déc - 1:15

Les éclés/ainés sont friands de ce genre d'adaptation, ça marche à tous les coups.
Ils sont partis de cette base et rajoutent des variantes, des perso. Je récupère ce qu'ils ont rajouté et le poste rapidement!
Merci Many en tout cas.


Marie
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages : 54
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum