Tout sur le feu!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout sur le feu!

Message  Marie le Mar 23 Nov - 6:31

Faire du feu sur la neige

Avoir du journal et de la cagette avec soi ! et des allumettes ou briquet !
On ne prendra que le bois mort sur les arbres et ne coupons jamais d'arbres verts. Puisqu'il y a de la neige, il ne faut pas compter ramasser du bois sur le sol. Il est rare de ne pas tomber sur une forêt mal entretenue, où des branches mortes pendent aux arbres. Parfois, ce sont des buissons ou arbustes morts qui nous tendent les bras.

Rassembler le bois ramassé très près de la zone où le feu sera allumé. Ainsi, lorsque le feu partira (croisons les doigts), les branches commenceront à sécher.

Tasser la neige fermement sur l'emplacement réservé au feu.

Partir à la recherche de quelque chose qui pourrait faire office de "porte feu". Si des ruines sont à proximité, cela peut être des morceaux de fer, un ancien panneau de signalisation, une grille, des pierres assez plates, une planche... Si l'on ne trouve rien, disposer des gros morceaux de bois ramassés côte à côte sur la neige. C'est là dessus que nous ferons le feu. Seul problème : lorsque le feu commence à bruler sérieux, le "porte feu" flambe aussi. On est donc obligé, régulièrement de remettre du bois SOUS le feu. Sinon, le feu s'enfonce dans la neige et va s'éteindre petit à petit... Sauf s'il n'y a que 60 à 70 cm de neige, car ce sera le sol qui reprendra son rôle de "porte feu".

Mettre le papier journal sur le "porte feu", des brindilles et petits morceaux de bois ramassés. Garder toujours du journal, de la cagette si la première tentative échoue. Il faut régulièrement et doucement alimenter le feu en bois, en s'assurant que les premières branches au dessus du feu ont commencé à bruler. L'aération de l'ensemble est très importante, c'est pourquoi, dès le début on forme une sorte de Tipi avec le bois. Une fois le feu en pleine santé, on peut allègrement y mettre de gros morceaux afin d'enfin se réchauffer.

Marie
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages : 54
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum