Fabriquer des instruments de musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabriquer des instruments de musique

Message  Seb le Ven 3 Déc - 0:27

Crécelle.
-une baguette de bois, environ 2cm * 2cm, des bouchons de bouteilles plastiques (c'est moins dangereux). Tu enfonces, deux ou trois bouchon (endroit/ envers) sur un clou. (3 ou 4 clous sur la baguette) sans compresser les bouchons...
ça fait un son (du bruit ???) qui se rapproche de la crécelle.
Après sans utiliser de clous tu peux faire la même chose en passant beaucoup de bouchons sur une ficelle.

Tamtam
Prendre des pots d’horticulteur (pot en argile de base), couvrir la partie haute de papier journal avec de la colle à papier peint par bande. Le laisser sécher, le décorer et voici un tamtam.
Il est possible de prendre aussi des boîtes de conserves avec de la terre pour les lester.

Bâton de pluie
Tu peux faire des bâtons de pluie (un tube de sopalin, un tube de poster ou de tissu), tu obstrues un côté avec du carton et du scotch), tu remplis de semoule, ou gravier, ou sable, enfin pas complètement, tu bouches l'autre côté et c’est fait. Pour la déco, soit on peut la faire à la peinture acrylique soit ce qui est plus rapide, coller des serviettes en papier avec des motifs sympas avec du « vernis colle » ou de la colle à papier peint.

Le tuyau
Tu peux aussi faire un instrument dont là, je n'ai pas de nom, mais qui fait beaucoup d'effet, un bout de tuyau, type ce qu'il y a sous nos maisons, en fait un cache tuyau, diam au moins 5 cm... Tu le tiens dans ta main, et tu le fait tourner, tu verras ça fait un son, des tuyaux de différentes tailles feront des sons différents.

Une boite à tonnerre
Avec une boite de conserve. Tu coupes un des coté et dans l'autre tu passes un ressort donc l'entièreté est du coté extérieur. Quand on bouge la boite ça fait un bruit de tonnerre.

Œuf (Egg shaker)
Prendre les œufs kinder et y mettre des graines (semoules) pour pouvoir faire des rythmes. (mini percussion à emmener partout).
Pluie : Une boite style boite de vieux films (en métal avec des stries) dans laquelle sont placées des billes en métal elles aussi (elles se prendront dans les stries), la boites est recouverte avec quelque chose de transparent, peut être est-ce possible de décorer avec de la peinture acrylique.
Roue
Prendre la roue d’un vélo, ou le retourner, coincer du carton sur l’axe tenant la roue, et le frottement produit un son particulier.

Maracas
Il suffit de garder des pots de yaourts et d’y mettre des grains de riz, des pois chiches ou des lentilles pour avoir des sons différents. Coller ou scotcher les deux pots il ne reste qu’à décorer !

Noix
Après avoir mangé des noix, garder les coques intactes, les coller côte à côte sur une plaque de carton. En faire plusieurs de même dimension. Quand on les frotte l’une contre l’autre ça fait un bruit sympa.

Cheval
Pour faire le bruit des sabots d’un cheval il faut 4 pots de yaourts type crémeux (transparents et ronds) et un gros élastique. Percer chaque pot et en y passer l’élastique, il suffit en suite de faire des nœuds de chaque côté. Puis distendre l’élastique et entre choquer les pots, et voici un cheval au trot ou au galop !


Bibliographie
http://animation-facile.free.fr/
http://nounoubricabrac.centerblog.net/rub-Bricolages-Instruments-de-Musique-a-Fabriquer-.html
http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=31097
http://fetedelamusique.culture.fr/fr/participez/035_fiches.htm

_________________
Dans la vie, j'avais deux ennemis: le vocabulaire et les épinards. Maintenant j'ai la botte secrète, et je bouffe plus d'épinards. Merci, de rien, au revoir messieurs dames
Perceval


Seb
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages : 40
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 31
Localisation : Aix en pce

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum