veillée musique et chant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

veillée musique et chant

Message  Marie le Mar 16 Nov - 4:03

VEILLEE MUSIQUE ET CHANTS

déroulement possible
• Sur un imaginaire «concours artistique entre troupes de spectacles (festival de troubadours et de trouvères par exemple), on organise une veillée qui fait se succéder les animations utilisant le chant
• Chaque équipe représente une station de radio et établit sa programmation. On chante « Il est 5 heures, Paris s’éveille de Dutronc ensemble » puis l’auditeur qui se réveille (l’animateur de la veillée) zappe entre les stations.
• La veillée est centrée autour d’un style musical, d’un chanteur, d’un thème (amour, liberté, justice…), d’un symbole (eau, feu…).

Pistes d'animation


Orchestre
• En équipe, monter un orchestre avec les moyens du bord, ce que l’équipe d’animation a mis à disposition…
• Le chant accompagné : Un chant est lancé. Chaque type d’instrument a un maître qui fera un signe pour les déclencher (Il y a donc plusieurs "maîtres" – un par type d’instrument – au centre du cercle. Ce sont eux qui vont créer l’accompagnement du chant). Attention : débuter avec un chant bien rythmé, c’est plus simple (Un chant plus calme, avec un tempo plus lent, peut amorcer la fin de la veillée ).
• Créer un jingle : chaque équipe s’éloigne et va créer son jiingle (Choix d’un tempo donné par le chef d’orchestre puis chacun se rajoute au fur et à mesure, au même rythme mais en choisissant une cadence différente). Les équipes se rassemblent ensuite sur le lieu de veillée et jouent leur jingle en s’approchant.

Chants

• concours de chants
• chants inventés, parodies de chants ou d’acteurs célèbres,
• chanter les paroles d’un chant sur la musique d’un autre…
• jeu style «fa si la chanter »
• jeu du radio crochet : chanter un chant nouveau à chaque fois. Ceux qui ne trouvent pas sont éliminés. Un crochet sorti des coulisses les retire du jeu. De nombreuses variantes sont possibles en demandant de «trouver un chant contenant le mot… » ou «trouver un chant commençant par la syllabe… ».
• jeu de la montre : deux personnes – sans montre – doivent chronométrer le temps qui passe pendant que les autres chantent. Le plus près de la réalité a gagné.
• Un canon tous ensemble (pour finir la soirée)

Paroles
• retrouver les mots manquants d’une chanson
• jeu de la partition incomplète : Un chapeau contient des papiers sur lesquels sont marquées des phrases. Chaque équipe en tire deux au sort. Ils doivent présenter un refrain contenant au moins ces deux phrases en l’accompagnant d’une rythmique appropriée.

Danse
• inventer une danse sur le chant…

Autres
• identifier des bruitages (trouver l’objet à l’origine du bruit…)
• Écouter de la musique et ensuite écrire les images que cela évoque dans une forme artistique (poème, fresque, dessin, peinture, collage…)

Idées de jeux

• Le chant des sirènes
But du jeu: Un joueur ayant les yeux bandés doit effectuer un parcours connu guidé par le chant des sirènes (des radars... = appellation à adapter selon l’imaginaire de la veillée) de son équipe sans toucher les obstacles.
Déroulement: Les joueurs sont répartis en équipes de 6 à 8 joueurs. Chaque équipe joue à tour de rôle. Elle désigne un joueur et place ses sirènes (= les autres membres de l’équipe) en fonction du parcours à effectuer. Tous les joueurs chantent à l’unisson, un chant préalablement choisi. Lorsque tout est en place, la première sirène commence à chanter. lorsque la direction doit changer, un autre radar continue le chant. En fonction du parcours, les sirènes interviennent en temps voulu et le joueur se dirige vers eux. L’équipe gagnante est celle dont le joueur touche le moins de fois les obstacles. Lorsque le but est atteint, tout le monde chante.
N.B.: Par la suite, on peut utiliser des systèmes de communication plus développés (hauteur de notes, instruments différents, courtes mélodie, signaux sonores en morse) pour dire « tout droit », « à gauche », « à droite »..

• L’équipe piano
haque membre de l’équipe est une touche de piano, et ne sait donc faire qu’une seule note. Le pianiste montre du doigt ou touche avec une baguette le « joueur note » qu’il peut entendre pour reconstituer une mélodie simple. Ce qui est difficile pour les joueurs, c’est de garder leur note en tête sans monter ou descendre en entendant les autres. On peut aussi le faire avec des flûtes à bec. c’est beaucoup plus facile.
Variante : Chaque joueur chante à tour de rôle une syllabe ou un mot d’une chanson en essayant de chanter juste par rapport au JEUNE qui a chanté la syllabe ou le mot précédent.

• Y sont dans le lac
Il s’agit d’une joute verbale chantée. Les participants sont divisés en 2 groupes égaux. L’un des 2 groupes est dans le lac et doit survivre. L’autre groupe cherche à les faire disparaître (ex: incendie du bateau, noyade, hydrocution, requins...). Le second groupe commence en chantant un air simpliste « Y sont dans l’lac... ». Les autres ont alors quelques secondes pour trouver une réplique « parade ». ex: « On a une bouée ». Leurs adversaires doivent réagir à cette nouvelle affirmation. ex: « Elle est crevée ». Et ainsi de suite: « On a des Rustines »...

• Le karaoké

Un joueur, chante en même temps qu’un disque ou une cassette, une chanson connue. A un moment, on coupe le son et le joueur essaie de continuer à chanter seul en conservant la bonne vitesse. On remet le son au bout de dix à 15 secondes et on essaie de mesurer le décalage.


Un exemple de veillée musicale : «Chante et danse »
Imaginaire : « Paris-ci le music hall »
Le directeur du Blues’in, célèbre music-hall parisien cherche à recruter des choristes et des numéros pour sa prochaine revue.
Déroulement :
Au cour du dîner des offres d’emploi du blues in sont distribuées.
Le directeur rassemble toute la troupe autour de lui en cercle. Quand il pointe du doigt un participant, celui-ci à cinq secondes pour se mettre à entonner un chant. S ‘il n’y arrive pas où s’il répète un chant déjà chanté, il est éliminé. Les six derniers (sur un groupe de 25 personnes environ) deviennent les choristes. Le directeur qui leur a préparé des contrats (contrats vierges rédigés avant le début de la veillée), les signe.
Le reste de la troupe se regroupe en équipes de 5-6 personnes : chaque équipe vient tirer au sort auprès du directeur une chanson et un moyen d’expression. Elle a 5 à 10 minutes pour préparer le numéro. Pendant ce temps, les choristes répètent les chants.
Exemple
N° Danse Chanson Diapason
1. Claquettes « Chante, danse et mets tes baskets »
Les forbans. Rouge p. 104
2. Rock « Lilli voulait aller danser ».
Julien Clerc. Rouge p.79
3. Ballet « L’aigle noir ».
Barbara Rouge p. 46
4. Jonglerie « La complainte du phoque en Alaska ». Rouge p.87
Chaque équipe présente son numéro pendant que les choristes interprètent leur chanson. Après le passage des équipes, le directeur fait signer à chaque équipe un contrat d’engagement pour la grande revue. Il offre une tournée de champagne (distribution de limonade pétillante)

Conseils
Quelques points d’attention :

• Pour rendre ce style de soirée dynamique, il est nécessaire d’enrichir (invitations chantées à la soirée, supports visuels, panneau « applaudissez », « arrêter », fabrication d’un orchestre de camp…)
• Ne pas sombrer dans le show T.V ou autre.


Dernière édition par Marie le Mar 16 Nov - 5:06, édité 2 fois

Marie
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages : 54
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum